ComitédesPrécaires-PaysBasque

ComitédesPrécaires-PaysBasque

IA (PAU) 10 JUILLET 2012

Compte-rendu de l'Entretien

du mardi 10 juillet 2012 à Pau

avec la Direction de l'Inspection Académique (IA)

des Pyrénées Atlantiques (PA)

COMITÉ DES PRÉCAIRES AU PAYS BASQUE


10 JUILLET 2012 : Les Comités des Précaires 64 (Pau) et Pays Basque

devant le bâtiment de l'IA sur la place d'Espagne à PAU,

avant l'entretien avec la direction de l'IA.

Suite à l'occupation du bureau de l'Inspection de l'Éducation Nationale (IEN) de Bayonne que nous avons réalisée durant 1h30 (15h30-17h), le 4 juillet 2012 dernier, nous avons obtenu un rendez-vous avec la direction de l'Inspection Académique (IA) des Pyrénées Atlantiques (PA). C'est pourquoi, ce mardi 10 Juillet 2012, nous : 5 mandaté(e)s temporaires (dont 3 du Comité de Précaires au Pays Basque et 2 du Comité des Précaires 64 (Pau)) avons porté nos revendications durant 1 heure (15-16h), face à l'actuelle direction de l'IA des PA représentée par : le directeur (Philippe COUTURAUD), le directeur-adjoint depuis octobre 2012 (Fabrice ROUSSEAU) et la secrétaire générale (Marie-Odile POLLET-PASCHAL).

1. L'Unité et l'Organisation des précaires face à une division programmée

- Après que la Direction de l'Inspection Académique des PA ce soit d'abord présentée, nos Comités rappellent leur naissance respective (2003 à Pau (64) - 20 Juin 2012 au Pays Basque) et leur articulation commune, en insistant sur leur mode de fonctionnement horizontal sous la forme d'1 assemblée composée de précaires de tout secteurs -avec ou sans emploi- syndiqué(e)s et non-syndiqué(e)s désignant des mandaté(e)s temporaires révocables à tout moment.

- Suite à cette introduction, une précaire EVS du Comité au Pays Basque apporte 1 témoignage en partant de sa propre expérience et des revendications du Comité : elle expose les problèmes des conditions de travail des salarié(e)s EVS et d"autres précaires, sans formation ni information, plongé(e)s dans une situation inadmissible d'attente et d'incertitude au quotidien face au présent et à l'avenir : que leurs contrats précaires soient renouvelé ou non...

Elle insiste sur les besoins de véritables postes en CDI au sein des établissements scolaires répondant ainsi à des besoins vitaux pour leur bon fonctionnement et l'apprentissage des élèves. Elle dénonce aussi la hiérarchisation parmi les précaires établie sur des critères discriminants d'embauche prioritaire (âge, handicap, situation familiale) qui :

- divisent les précaires entre eux/elles

- ne tiennent pas compte du problème général de la précarité

- et touche une écrasante majorité de femmes, jeunes et immigré(e)s.

2. Détours et leçon de "morale"...

- Suite à cette intervention, la réponse de la Direction de l'IA, par l'intermédiaire de son directeur apparaît extrêmement décalée et éloignée des réalités. Tout d'abord, il nous annonce qu'il a pour principe d'être à l'écoute et que nous n'avions nul besoin d'occuper quelque locaux que ce soit pour nous faire entendre et que cela est même contre-productif. «Il faut respecter le "Dialogue Social"», dit-il en ajoutant aussitôt : «Contrairement à un certain nombre de structures, il y a un adjoint et moi-même, le directeur. J'ai décidé de mettre un adjoint, ICI, à Pau ! Et pas à Bayonne ! Il n'y aucune antenne de l'Inspection Académique à Bayonne... Le seul patron véritable c'est Jean-Louis NEMBRINI, le recteur dans tout le département : je ne suis que son représentant.»

Le directeur de l'IA insiste sur le fait qu'il gère équitablement le département des Pyrénées Atlantiques, qu'il se déplace facilement et qu'à la prochaine occasion, il viendra jusqu'à Bayonne rencontrer le Comité : «Je viendrais dans MON Pays Basque car je suis le Patron au Pays Basque et au Béarn.».

- Il dit ne pas avoir pris connaissance du Communiqué du 4 Juillet 2012 rédigé par le Comité des Précaires au Pays Basque pourtant remis en main propre à Madame COHERE, Inspectrice de l'Éducation Nationale de la circonscription de Saint-Jean-de-Luz, lors de l'occupation des locaux de Bayonne, le mercredi 4 Juillet 2012. Celle-ci s'était engagée à lui transmettre cette lettre immédiatement par mail après l'avoir scannée ce qu'elle nous a confirmé avoir fait.

Face à cette version peu crédible, preuve en est l'effectivité du rendez-vous confirmé par voie de mail et dans lequel nous avons transmis notre Communiqué, nous remettons alors au directeur un exemplaire de celui-ci, suite à quoi, il déclare s'engager à nous envoyer lui-même son adresse mail à nos 2 Comités dans les prochains jours...

Suite à l'intervention du Comité des Précaires 64 (Pau) qui s'étonne de ne pas avoir reçu le compte-rendu de leur dernière réunion qui date de Mai 2012 avec l'IA (!), la secrétaire répond que celui-ci leur a été envoyé (ce n'est pas le cas) et que de toute façon le directeur est systématiquement tenu au courant de toutes les revendications et réunions y compris lorsqu'il n'est pas présent lorsqu'elles ont lieu.

- Après tout ces détours, le directeur entre enfin dans le vif du sujet en annonçant que sur 176 postes, les contrats EVS de 49 personnes n'ont pas été reconduits et il n'en resterait plus "que" 45 car selon lui : «un certain nombre de personnes ne souhaitent pas être reconduites»...

3. Un "Dialogue Social"... à sens unique /

Non aux salarié(e)s jetables : ça suffit !

- Le Comité des Précaires au Pays Basque revient sur les propos du directeur de l'IA relatifs à la question du «respect du "dialogue social"» en soulignant le fait que la cessation des contrats précaires, la nature de ces contrats en eux-mêmes associées à l'absence de formation et d'information : tout cela passe totalement outre tout "dialogue social" !

Les propos du directeur déclarant avoir choisi volontairement de ne pas mettre une antenne de l'IA des Pyrénées Atlantiques à Bayonne sont aussi relevés tout en soulignant que cela n'est pas anodin de priver ainsi une partie de territoire d'un service public de proximité et enfin que la leçon de morale portant sur le fait de "l'inutilité" d'occuper une institution telle que l'IEN pour rencontrer le directeur de l'IA n'est pas fondée car la réalité prouve le contraire.

- Nos 2 Comité des Précaires -Pays Basque et 64(Pau)- annoncent que notre revendication prioritaire est l'obtention pour septembre 2012 d'un poste dans le secteur de l'enseignement pour CHAQUE salarié/e précaire parmi lesquel(le)s notamment 44 personnes en contrat EVS dont le poste n'a pas été reconduit.

Nous rappelons nos objectifs principaux déjà rendus publics :

- Renouvellement des postes avec le maintien des salarié-e-s en place

- Formation et titularisation des personnels précaires

- Généralisation du CDI et abolition de l'emploi précaire.

4. Deux effets d'annonce : Priorité au Handicap

et Loi d'Orientation sur l'Éducation (oct-nov 2012) !

- Le directeur de l'IA explique l'important écart entre le nombre de contrats renouvelés et ceux qui ne le sont pas par le fait que : «L'Inspection Académique a recruté plus qu'elle aurait dû. Que voulez-vous, nous voulions faire des heureux ! Nous n'aurions peut-être pas dû ...». Il dit que les crédits sont arrivés très récemment, d'où les prises de décision retardées quant à la reconduction des contrats ou non.

Il annonce qu'en accord avec la Loi de 2005, la priorité est donnée à l'accompagnement du handicap dans les écoles (EVS-i et AVS) «Puisque nous avons un vivier, on va essayer de le faire vivre ! Évidemment, nous allons d'abord puiser dedans, avant d'aller voir de nouvelles candidatures... Oui, les métiers concernant le handicap en situation scolaire ont la vocation à être pérennisés !». Il indique que des postes d'assistance à élève handicapé seront pourvus d'ici fin septembre à octobre 2012 et que ceux-ci sont accessibles seulement après un entretien de sélection réalisé par une commission sur des critères précis.

- Deux précaires EVS mandatées au sein de nos Comités interviennent pour souligner le fait que faire disparaître les postes d'EVS administratifs n'est pas une solution viable car les besoins existent réellement dans les établissements scolaires et les enseignant(e)s, comme les directeur(trice)s et les parents se plaignent d'un manque de moyen en personnel qui met en danger l'école en général.

- Le directeur annonce alors qu'une Loi d'Orientation sur l'Éducation aura lieu en octobre-novembre 2012 et que «naturellement, on vous y associera sur le terrain !».

6. Notre objectif prioritaire :

zéro salarié/e précaire sur le carreau !

- Comme nous l'avons exigé, nos Comités de Précaires vont recevoir de l'IA une liste des écoles où des postes (EVS, EVS-i, AVS, AE...) de salarié(e)s précaires n'ont pas été reconduits afin de suivre chacun de ces cas : un à un, pour qu'en Septembre 2012 PERSONNE ne se retrouve sur le carreau, sans emploi ! Nous annonçons au directeur que ceci est notre priorité et que nous mèneront des actions conséquentes afin de l'obtenir.

- Nos Comités concluent cet entretien, en signifiant à la direction de l'IA que les autres revendications seront poursuivies à la rentrée, sans céder sur aucune d'entre elles (Voir le Communiqué du 4 Juillet 2012).


****

RÉUNION DE RENTRÉE

DU COMITÉ DES PRÉCAIRES AU PAYS BASQUE :

LE 3 SEPTEMBRE 2012

15 H - BOURSE DU TRAVAIL DE BAYONNE

NOTRE UNITÉ, SOLIDARITÉ ET ORGANISATION

ENTRE PRÉCAIRES

EST NOTRE FORCE !

********************************

COMPTE-RENDU DU COMITÉ DES PRÉCAIRES DE L'ÉDUCATION NATIONALE 64


Bonjour à tou(te)s, lors de notre entrevue, ce mardi 10 Juillet 2012, avec le directeur de l'IA, Monsieur COUTURAUD : celui-ci nous a confirmé que seulement 80 contrats EVS administratifs finissant au 30 juin 2012 seraient prolongés.

Il a souligné que, lors de la réunion avec le Ministre de l'Éducation Nationale : Vincent PEILLON, c'est lui qui avait attiré l'attention sur l'urgence de débloquer des fonds pour que les prolongements puissent se faire dans les contraintes de la Légalité. Preuve que la mobilisation était bien nécessaire... reste que 45 EVS ne sont pas reconduit(e)s. Nous avons dénoncé ce manquement à la parole donnée par le ministre. C'est une décision nationale qui touche de nombreux départements.

- Nous avons exigé qu'une solution soit trouvée pour les EVS restant sur le carreau. Monsieur COUTURAUD a proposé qu'il(elle)s soient prioritaires à la candidature en tant qu'EVS-i (EVS accompagnant des élèves handicapé(e)s) et AVS (même chose mais avec un contrat de Droit public plus intéressant) pour les nouveaux postes à pourvoir.

- Nous avons fait remarquer que certain(e)s EVS pouvaient ne pas se sentir capables de faire ce nouveau métier et qu'il fallait leur trouver une solution. Pour ceux/celles-là, il faudra voir au cas par cas en les plaçant sur des postes EVS administratifs qui se libèreraient (les chances sont minces) ou en contrat AED (surveillant/e dans les collèges et lycées).

Les démarches à suivre sont les suivantes pour ceux/celles qui ne sont pas repris :

1) Tou(te)s les EVS qui n'ont pas reçu de lettre de prolongement doivent s'inscrire le plus vite possible à Pôle emploi.

2) Tou(te)s les EVS qui le souhaitent doivent postuler auprès de l'inspection d'académie à un poste d'EVS-i (accompagnement d'un/e élève handicapé/e).

3) Tou(te)s les EVS ayant le bac, et qui le souhaitent, doivent postuler à un poste d'AVS auprès de l'inspection d'académie (accompagnement d'un/e élève handicapé/e).

4) Tou(te)s les EVS doivent envoyer une lettre de demande de renouvellement de postes EVS.

5) Pour ceux/celles ne souhaitant pas accompagner un/e élève handicapé/e, postuler sur SIATEN (site du rectorat de Bordeaux : <http://www.ac-bordeaux.fr/internet/candidature-assistant-deducation.html>) pour un poste d'AED.

Nous vous invitons à prendre contact avec les Comités des Précaires de Pau et du Pays Basque pour nous signaler votre cas en stipulant votre situation et vos souhaits.

Cette mesure n'est qu'un pis aller mais elle peut permettre à certain(e)s de trouver une solution dans les 3 mois.

- Attention ! Comme aucun renouvellement n'aurait pu avoir lieu sans les mobilisations passées, il se peut qu'un grand nombre de personnes ne trouvent pas de solutions : sans une mobilisation, dès la rentrée. En effet, nous aurons une réunion pour faire le point sur ce problème à la fin du mois de septembre 2012 avec l'Inspection Académique.

- Sans rapport de force, nous n'obtiendrons rien, les Comités ne vivent que parce que les précaires se mobilisent.



13/07/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres