ComitédesPrécaires-PaysBasque

ComitédesPrécaires-PaysBasque

COMMUNIQUÉ

COMMUNIQUÉ DU 4 JUILLET 2012

COMITÉ DES PRÉCAIRES AU PAYS BASQUE

Adressé à l'Inspection Académique

et au Préfet des Pyrénées Atlantiques

Le Pays Basque est une vitrine locale du piètre Marché du Travail national français et européen avec l'augmentation de l'exploitation (intrinsèquement liée à l'économie capitaliste) au moyen de la précarisation et de la casse de l'emploi (Droits des travailleur-euse-s bafoués). Cela provoque une insécurité quotidienne (travail, logement, santé, éducation, formation...) avec l'impossibilité de se projeter dans l'avenir.

Aujourd'hui, et depuis trop longtemps, la situation des précaires de l'enseignement (cela concerne également tout les secteurs de travail publics ou privés) c'est :

- l'incertitude face à l'avenir avec les renouvellements incessants de contrats "par petits morceaux", entrecoupés de périodes de chômage qui se pérennisent, des emplois de courte durée avec date de péremption.

- la hiérarchisation parmi les précaires avec la sélection et le ciblage de personnes embauchables sur des critères restrictifs et stigmatisants (hommes et femmes de plus de 50 ans, handicapé-e-s, bénéficiaires des minimas sociaux, jeunes...) : cela vise à diviser les travailleur-euse-s entre eux/elles, sans rien résoudre durablement face à un problème de fond dans la conception et l'organisation du travail.

- l'invisibilité des précaires (jonglage de chiffres obscurs sur leur nombre, multiplicité de contrats, de catégories professionnelles différentes et d'employeurs...) avec une absence de reconnaissance de nos compétences et de nos parcours professionnels, doublé d'une infantilisation systématique à notre encontre.

À ce jour, nous avons connaissance qu'il existe 60 contrats EVS de Droit Privé (du 31.12.2011 au 30.06.2012) avec l'employeur le Lycée Paul Bert de Bayonne, au moins 300 contrats AVS en majorité destinés au jeunes et bien d'autres contrats précaires qui le resteront même s'ils sont renouvelés, y compris avec les mêmes salarié-e-s...

Il est inadmissible de ne pas avoir de réel interlocuteur/trice, de ne pas avoir accès à une information fiable sur nos Droits (contrat, formation...), d'être maintenu-e-s en situation de demande et de docilité permanente de par la nature de notre "statut" de travailleur/euse précaire.

Être précaire serait-il devenu une fonction ou un métier ? Peut-on construire une vie sur la précarité ? Quelle reconnaissance, quelle perspective d'avenir avons-nous ?

Si nous occupons aujourd'hui les locaux de l'Inspection Académique des Pyrénées Atlantiques c'est parce que nous en appelons à la Responsabilité de celle-ci et de l'État français face à tout ces points à résoudre rapidement. C'est pourquoi, nous exigeons l'obtention des revendications suivantes :

Renouvellement des postes avec le maintien des salarié-e-s en place

Formation et titularisation des personnels précaires

Généralisation du CDI et abolition de l'emploi précaire.

Comité des Précaires au Pays Basque

Email. ipehprekarieak2@gmail.com




07/07/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres