ComitédesPrécaires-PaysBasque

ComitédesPrécaires-PaysBasque

27 JUIN 2012


(27 JUIN 2012) RÉUNION D'INFO


COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION

(15h. Bourse du Travail de Bayonne)

organisée par

le Comité des Précaires au Pays Basque

La réunion s'ouvre à 15h20 (1), en présence d'une vingtaine de personnes (certaines personnes ont pu avertir le Comité de leur absence, par mail). Après avoir mandaté une personne pour réaliser le compte-rendu de la réunion, il est proposé d'établir une charte de revendications, puis un calendrier d'actions à mener.

Parmi les points essentiels sont mis en avant :

- Le droit à un vrai travail

- L'accès à des formations solides

- L'abolition des emplois précaires

(1) Retard dû à un changement de salle dans la Bourse du Travail et au choix d'accepter de réaliser avec une télévision locale (EITB) plusieurs entretiens filmés (présentation du Comité des Précaires aux Pays Basque avec 2 témoignages de précaires) avant la conférence de presse prévue initialement.

1. La parole est demandée pour souligner que dans les documents élaborés précédemment par le Comité des Précaires, les revendications ont clairement été mises par écrit et diffusées à tou(te)s les membres et donc que ce n'est pas la peine de s'étendre sur ce sujet.

2. Il semble important de faire savoir que les revendications sont ancrées dans la réalité sociale, économique de la région, afin de trouver les moyens de lutter. Il est primordial que le public se rendent compte que la précarité n'est pas réservée à l'éducation nationale.

Il est rappelé que le Comité des Précaires, bien qu'il soit surtout représenté par des travailleur(euse)s dans l'éducation nationale, a pour volonté de lutter aux côtés de tou(te)s les précaires du monde du travail.

3. Dans l'actualité des AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire): la plupart ont reçu un courrier disant que, dorénavant, les 4 heures par semaine qui leur étaient payées (en compensation de travail personnel, réunions avec les divers partenaires en relations avec l'enfant en difficulté qu'ils/elles accompagnent) et autres mises au point régulières avec les familles ne seront plus rémunérées. Certain(e)s envisagent de boycotter les réunions. Les AVS se retrouvent donc confronté(e)s à une diminution de leur salaire avec les 28 heures rémunérées jusqu'ici : il leur est retiré 4 heures de paye !

4. Un intervenant du comité anticapitaliste partage nos revendications et ajoute que c'est la responsabilité de l'ensemble des représentant(e)s syndicaux de nous soutenir.

5. Un autre trouve utile qu'il y ait des «relais» dans les écoles pour informer les précaires de leurs droits et des actions en cours. Les précaires étant par nature isolé(e)s, il est facile pour les employeur(euse)s d'en profiter. La disparité des contrats crée des divisions parmi les salarié(e)s précaires.

6. La question des soutiens est abordée; notre Comité est épaulé par des personnes solidaires, par le Comité pour un SRI de Baiona, IPEH ANTIFAXISTA, OLDARTU, IEP!Ekaitza,  et par plusieurs syndicats : SNUipp-FSU, LAB, Sud-Solidaires et la CNT-AIT (Pau) : il faudrait contacter d'autres syndicats (CGT éducation, FO, etc...) pour faire comprendre aux enseignant(e)s que les AVS/EVS/AE * font partie du même corps de métier qu'eux/elles.

* AVS : Assistant/e de Vie Scolaire; EVS : Emploi Vie Scolaire; AE : Assistant/e d'Education...


7. Une action de revendications est décidée pour le mercredi 4 Juillet 2012. Rendez-vous devant le TRINQUET MODERNE à 15h précises (60 avenue Dubrocq 64100 Bayonne), le contenu sera expliqué sur place; Une commission de 3 personnes du Comité des Précaires est mandatée pour rédiger une lettre explicative sur les revendications de l'action et elle sera remise à des responsables, à l'issue de celle-ci. Ce courrier abordera les points suivants :

- Renouvellement des postes dans l'enseignement avec le maintien des salarié(e)s en place,

- Titularisation des personnels précaires

- Abolition de l'emploi précaire dans tout les secteurs de travail

-Accès permanent pour tou(te)s les travailleur(euse)s, avec ou sans emplois, à de vrais formations reconnues

- Ce jour-là : nous réaliserons ensemble une action revendicative avec la remise d'une lettre destinée à des responsables. Sur place, le Comité transmettra aux précaires et aux personnes solidaires avec le Comité les informations relatives à l'action.

Le Comité des Précaires au Pays Basque


07/07/2012