ComitédesPrécaires-PaysBasque

ComitédesPrécaires-PaysBasque

26 SEPTEMBRE 2012

26 SEPTEMBRE 2012 : OÙ EN SOMMES-NOUS ?

(26.09.2012) Rassemblement devant le Lycée Paul Bert à Bayonne

Une poignée de précaires, des solidaires... et un autre pas pour la Lutte !

Devant le Lycée Paul Bert à Bayonne, de 15 à 16h : se sont rassemblés une poignée parmi les membres du Comité des Précaires au Pays Basque accompagnée de personnes solidaires (dont les Syndicats Snuipp-64 et LAB) pour protester contre l'Exploitation : pour l'Abolition de la Précarité et pour le renouvellement de tout les postes des 44 personnes dont les emplois précaires dans le secteur de l'Enseignement Public n'ont pas été reconduits, fin Juin 2012.

Il faut savoir que le Lycée Paul Bert à Bayonne, via son Directeur, est le principal employeur dans les Pyrénées Atlantiques pour les postes d'EVS/AVS -assistance dans l'administration et accompagnement des élèves, dont en priorité les handicapé(e)s- dans l'enseignement public et privé conventionné. Tout comme le Collège Marracq à Bayonne (près de 400 salarié(e)s) : en plus de ses fonctions de directeur au lycée Paul Bert, celui-ci est aussi le patron d'une entreprise privée qui emploie plus de 300 salarié(e)s en contrat de Droit Privé… Tout un vaste Programme de Mercantilisation de l'Enseignement et d'intensification de l'emploi précaire...

Simultanément à PAU, en coordination avec Bayonne : le Comité des Précaires 64 (Pau) réalisait lui aussi un rassemblement de protestation devant l'IA, en mobilisant 20 personnes.

Personne ne doit rester sur le carreau !!!

Nous, le Comité des Précaires 64 (Pau) et le Comité des Précaires au Pays Basque, avons obtenu ce jour un second rendez-vous avec la Direction de l'IA pour :

- obtenir des informations fiable sur le sort des 44 salarié(e)s précaires dont le poste n'a pas été reconduit à l'issue de leur contrat, fin Juin 2012.

- faire le point exact, à ce jour, parmi ces 44 salarié(e)s : sur le nombre de personnes, ayant reçues une proposition d'emploi avec le nombre de celles qui l'ont refusée (et pourquoi) et de celles qui ont l'acceptée ainsi que les autres ayant retrouvé un emploi dans un autre secteur

- et exiger la série de revendications rendues publiques dans notre tract du 4 Juillet 2012.

La situation de chacun/e d'entre eux/elles doit pouvoir être résolue et leur Dignité de travailleur(euse)s respectée au moyen de notre Lutte collective ! par notre Solidarité de Classe !

La rencontre aura lieu le mercredi 3 Octobre 2012 (15h)

à l'IA (2, place d'Espagne à PAU)

Elle sera accompagnée d'1 rassemblement devant l'IA*

auquel nous appelons à participer :

les précaires (avec ou sans emploi)

et les travailleur(euse)s solidaires de tout secteurs

* Pour un départ en co-voiturage depuis Bayonne et d'autres localités du Pays Basque : envoyer des propositions par mail, l'information sera diffusée lundi 1er octobre sur le blog.

Élargir la Lutte à d'autres secteurs de précaires

La Précarité que nous vivons est un instrument de l'Exploitation capitaliste visant à augmenter les profits d'une Minorité au détriment d'une Majorité et à faire plier la Classe ouvrière et les prolétaires tenté(e)s de se révolter contre leur Condition d'exploité(e)s présentée par la Classe bourgeoise comme "naturelle" et "inévitable". Elle atteint les salarié(e)s de tout secteurs, d'une façon toujours plus étendue et intense en se répercutant et en se manifestant dans tout les domaines de la vie quotidienne.

La défense des Droits des précaires dans l'Enseignement nous laisse entrevoir l'ampleur de la Lutte à mener, ici, dans tout les secteurs avec la nécessité de faire connaître le Comité autour de nous : sur notre lieu de travail, dans notre entourage (famille, ami-e-s, quartier, localité) auprès des chômeur(euse)s (ANPE, GRETA, MSD, Centres Sociaux...) et des précaires des secteurs présents au Pays Basque tels que : la Construction, l'Industrie Métallurgique, la Production, l'Agro-alimentaire, les Services (biens et personnes : nettoyage et soins en maison de retraite, hôpitaux, collectivités, à domicile…), la Poste, la Grande-Distribution, la Restauration, le Tourisme...

Présence à Hendaia sur le pont de Biriatou :

Aujourd'hui, samedi 29 septembre 2012, durant 1 heure (11-12h) : deux membres du Comité des Précaires au Pays Basque ont pris l'initiative de porter notre Lutte contre l'Exploitation (dont l'augmentation de la Précarité en est le phénomène principal) en présentant la banderole du Comité* au cours d'un rassemblement organisé par un collectif d'organisations (syndicales et politiques) contre l'Europe du Capital prônant une fois de plus l'Austérité et de nouveaux tours de vis... Cette présence s'est réalisée en gardant notre indépendance critique, en restant à côté du rassemblement afin de ne pas en être assimilé au contenu.

* "Précarité et Emplois poubelle : ça suffit !"



29/09/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres